Le commerce a changé ...   

Quel que soit votre commerce,

utilisez les 3 axes complémentaires suivants :

 

Concrètement, comment mettre cela en place et quels sont les résultats ?

Mon épouse et moi gérons depuis plus de 30 ans notre magasin "textiles Gosselin" à la rue du commerce à Châtelet.

Informaticien de formation, Je crée des sites web.

 

J'ai donc créé le mien et, convaincu de son utilité, je désire partager mon expérience numérique avec d'autres commerçants.

Site web

- RESPONSIVE ( INDISPENSABLE) : son affichage est aussi prévu pour mobiles et tablettes.

- DYNAMIQUE : son contenu évolue avec les rentrées d'articles.

- il affiche mon FACEBOOK pour permettre aux personnes non membres de le voir.

- il collecte les EMAILS des visiteurs.

- il est connecté à GOOGLE ANALYTICS pour y voir la fréquentation.

Mon site comporte une page protégée par mot de passe pour me permettre d'introduire des photos ( catégorie spécifique, description, prix éventuel,  ... )

En fonction de sa catégorie ou de mot-clés spécifiques dans la description, la photo vient se placer automatiquement dans la bonne page du site.

Les photos peuvent être recadrées lors de leur introduction et peuvent disparaître automatiquement en fin de saison.

Nos clients semblent tous apprécier ce type de présentation.

Notre clientèle qui n'est pas sur Facebook peut ainsi suivre nos nouveautés.

FACEBOOK

Le 21 mars, j'ai fait une publication Facebook d'une série de 42 photos.

Mon site permet de créer les photos reprenant automatiquement le nom de l'article, le prix et le lien vers mon site.

Je n'ai que 850 j'aimes sur ma page, uniquement des clients.

J'ai donc "boosté" avec 50€ et j'ai obtenu 13 383 vues, ... (voir résultats)

J'ai mis sur Facebook un lien vers la page de mon site montrant mes articles dames.

Voici les résultats de passage sur le site (obtenus par google analytics) suite à cette publicité Facebook.

Le 28 mars, la fréquentation du site augmente nettement pendant quelques jours.

50 visiteurs / jour sur le site.

La vente a été clairement meilleure pendant quelques jours.

Tous les jours, plusieurs clients m'ont dit avoir vu apparaître cet ensemble de photos sur leur mur Facebook.

Et certains m'ont dit découvrir ainsi le magasin.

Bien que les photos ne concernent que des articles "dames", ils ont parcouru le site et sont parfois venu acheter des articles pour "hommes".

Cet investissement de 50 € a donc été largement récupéré et m'a permis de créer une nouvelle clientèle.

Remarquez qu'avec le temps, le graphique montre un trafic plus régulier.

La pub Facebook ne suffit pas. Elle doit ramener systématiquement vers le site pour compléter l'information durablement.

Voyant que vous avez un grand choix d'articles, les personnes seront alors prêtes à venir voir sur place vos articles, même si elles n'ont pas trouvé leur coup de cœur dans votre pub.

Peu à peu, vous deviendrez une enseigne de référence dans leur esprit.

Des personnes qui habitent plus loin le consulteront régulièrement pour ne pas se déplacer "pour rien".

Un peu comme vous le faites avant de faire un achat chez Media Markt, Vanden Borre, ...

 

Votre site DOIT être adapté aux mobiles et tablettes : il doit être "RESPONSIVE".

Les sites sont à présent plus lus sur ces supports que sur PC !

Mais vous n'avez peut-être pas de site "responsive", ou désirez avoir aussi un site dynamique qui montre vos articles, classés par catégories, avec recherche par mot-clé ... et ne désirez pas dépenser des fortunes !

site complet facturé  350 €

- ils sera "responsive" : adapté aux gsm par double mise en page.

- avec ou sans introduction d'articles ( recherche d'article, tri ...), adapté à votre profession.

- avec popup automatique pour récolter les emails et formulaire de contact.

- avec page Facebook.

- avec google map permettant de vous situer.

- grâce à l'éditeur, vous pourrez le modifier très facilement vous-même

  ( changer les photos, le texte, le menu pour un resto, ... ).

- des nouveautés régulières dans l'éditeur vous permettent si vous le désirez d'en actualiser le look.

- référencement google simple (SEO).

- le tout dans un look à votre image.

location de l'espace web, de la base de données et du nom de domaine : 20€ / mois

pour de plus amples renseignements, CONTACTEZ-MOI

MAILING

Il existe plusieurs systèmes de mailings gratuits

J'utilise "sendinblue" qui permet d'envoyer gratuitement 300 emails / jour ( mails "responsives" ).

Pour remplir mon carnet d'adresses : 

-  mon site le fait automatiquement (popup apparaissant au bout de quelques secondes).

- un formulaire au comptoir fait le reste.

Le site me crée automatiquement une image mosaique de 9 articles qu'il suffit d'introduire dans le mail avec le lien vers le site.

Les mails permettent de rester en contact avec vos clients, surtout avec ceux qui ne sont pas sur facebook.

"sendinblue" permet aussi de faire des campagnes "sms".

je peux vous composer des modèles de mail "sendinblue" personnalisés

facturé 50€ / modèle

Avec ces modèles, adaptés aussi aux mobiles, la mise en page est déjà prête !

Seuls quelques modifications sont nécessaires pour personnaliser chaque mail.

Votre site permet ensuite de créer d'un seul clic une mosaïque de 9 photos d'articles au choix (nouveautés) à simplement insérer dans votre mail.

En cliquant sur cette image (ou sur un bouton) ils pourront voir l'ensemble de vos nouveautés sur votre site.